Fitness : plus qu'une simple tendance
Le fitness, c'est bien plus que la salle de musculation, les haltères ou les bodybuilders soulevant deux fois leur propre poids. Si le terme fitness a longtemps été associé à de telles images, il est aujourd'hui bien plus diversifié, que l'on pense par exemple aux applications de fitness, à l'entraînement avec son propre poids sans appareils ou encore aux influenceuses de yoga dont l'audience se compte en millions.
Le fitness, c'est aussi la force mentale
En principe, être en forme signifie tout d'abord être en bonne condition physique. Outre la musculation et le cardio-training, qui sont généralement évidents, la mobilité, la coordination et la force mentale en font également partie. L'alimentation joue également un rôle. La forme physique désigne donc aussi bien la capacité physique que la capacité mentale à maîtriser différentes exigences sportives. Et c'est là que nous intervenons. Ici, sur ISPO.com tu trouveras les tendances et les développements actuels dans le domaine du fitness, ainsi que les meilleurs conseils de fitness des experts de la branche, rassemblés par notre rédaction.
Retrouver, être et rester en forme
Les influenceurs et les influenceuses comptent aujourd'hui parmi les stars du secteur du fitness. Les grands de la scène arrivent à des revenus décents en partageant leurs vidéos d'entraînement avec leurs followers sur les médias sociaux ou en faisant la promotion de produits. Les influenceurs à succès atteignent ainsi des millions de personnes qui suivent leurs programmes d'entraînement, parfois plus souvent, parfois moins. Pour les marques, les influenceurs offrent une plateforme publicitaire attrayante. Pour les followers sur les médias sociaux, ils proposent des instructions gratuites sur YouTube ou Instagram, du yoga aux abdominaux en passant par les entraînements les plus divers de leur choix. Et en même temps, la possibilité de se maintenir en forme depuis chez soi. Nous n'avons probablement pas besoin de mentionner que ce type d'entraînement s'est surtout développé pendant la pandémie.
Que ce soit à la maison ou en salle, le boom du fitness ne se dément pas. Des séances d'entraînement régulières préviennent les crises cardiaques et l'obésité, augmentent la capacité de concentration et d'apprentissage et constituent un contrepoids bienfaisant pour le corps et l'esprit dans un monde du travail de plus en plus exigeant.
Le mouvement du fitness s'est depuis longtemps détaché de l'image dépassée du bodybuilding pur et dur. Aujourd'hui, le fitness signifie avant tout une chose : un esprit sain dans un corps sain.
Cowbells, TRX, EMS - le fitness est aussi polyvalent que cela.
Selon le plan et l'objectif de l'entraînement, le choix des exercices et de l'équipement est quasiment infini. Des poids et haltères de toutes les formes et de toutes les tailles aux bandes TRX utilisables de manière flexible, en passant par les entraîneurs à domicile et les rouleaux les plus divers et les compléments alimentaires, le marché est plein de possibilités pour les personnes intéressées par le fitness. L'entraînement EMS via des décharges électriques ciblées promet même un fitness sans sport. ISPO.com présente les dernières tendances et discute avec des experts, des sportifs et des fabricants de la direction que prend le secteur du fitness.
La tendance est au tracking. Qu'il s'agisse de podomètres, de montres de course ou d'applications de fitness, mesurer et enregistrer les performances des sportifs, recourir à des produits numériques lors du programme de fitness fait déjà partie du quotidien. Les smartphones et les applications aident à documenter les progrès de l'entraînement, mais aussi à personnaliser l'entraînement. Avec des programmes d'entraînement personnalisés qui s'adaptent à la vie du sportif. Il est possible de s'entraîner quand, où et avec qui on le souhaite. En effet, grâce à un lien avec les médias sociaux, il est possible de partager et de comparer ses performances et ses progrès en matière d'entraînement avec ses amis, ce qui met certes la pression, mais peut également servir de motivation.
Que ce soit à la maison ou en salle, le boom du fitness ne se dément pas. Des séances d'entraînement régulières préviennent les crises cardiaques et l'obésité, augmentent la capacité de concentration et d'apprentissage et constituent un contrepoids bienfaisant pour le corps et l'esprit dans un monde du travail de plus en plus exigeant.
Le mouvement du fitness s'est depuis longtemps détaché de l'image dépassée du bodybuilding pur et dur. Aujourd'hui, le fitness signifie avant tout une chose : un esprit sain dans un corps sain. Avec le segment Health & Fitness, l'ISPO Munich consacre un univers thématique à la branche du fitness.
Cowbells, TRX, EMS - le fitness est aussi polyvalent que cela.
En fonction du plan et de l'objectif d'entraînement, le choix d'exercices et d'équipements est quasiment infini. Des poids et haltères de toutes les formes et de toutes les tailles aux bandes TRX utilisables de manière flexible, en passant par les entraîneurs à domicile et les rouleaux les plus divers et les compléments alimentaires, le marché est plein de possibilités pour les personnes intéressées par le fitness. L'entraînement EMS via des décharges électriques ciblées promet même un fitness sans sport. ISPO.com présente les dernières tendances et discute avec des experts, des sportifs et des fabricants de la direction que prend le secteur du fitness.